samedi 30 mai 2009

Carpenter and Noisettes


Diana Ross dans les starting, Grace Jones revenues aux petits oignons mais la bonne nouvelle déboule surtout par le retour de Miss Noisettes, tout droit sortie des fantômes rouges.

Pam Grier chez carpie bataillait bien coiffée dans les nuits martiennes. Parmi le rouge et noir et western, le cuir emballait la dernière merveille du cow boy presque Hollywoodien.

Groove et cuir, c'est ça.

mardi 26 mai 2009

J.J. Abrams and Francois Virot


C'est tourné dans l'avion mais revu après. L'aéro comme flash back à remonter le temps dans tous les sens pour piger comment c'était là-haut, avant le toucher terre.

Lost, saison 1 regrimpait la pente avec les rescapés du crash et les souvenirs là-haut. Vues de l'île mystérieuses, les images planantes reviennent avant la chute. L'ocasion d'assembler les fils. Rembobiner la montée et la descente.

Mais le kiff est de repartir encore plus loin. Imaginer les origines possibles. Les inventer. Comme l'envolée Star Treck aujourd'hui. Tout reprendre et commencer à sentir la musique inouïe et inaudible dans les premiers épisodes.

François Virot prend son caméscope et filme l'envolée pop.

Vivement l'été.

dimanche 24 mai 2009

Kean Loach et Raymond Bizarre


C'est l'été Cantona.

Ken à Cannes, Eric devant la caméra et on rêve foot quelques heures avant le palmarès palmé.

Il est toujours à son poste, il va plus vite qu'Alain Prost... oula la la lala... c'est Eric Cantona, poète coach pour prolos que nous sommes.

Une source de jouvence pour un Ken sans barbie. Un abonnement stylé dans un club de gym bioépic.

lundi 18 mai 2009

Steely Dan and Sam Peckinpah


C'est marrant. L'absence de clips pour certains titres old school pousse des zozos à faire leur vidéo à la main. C'est la maternelle, sauce montage.

Copier, coller, fondre les images arrêtées et napper l'éternelle ambiance crépusculaire des westerns avec un groupe phare US.

Steely Dan ou les années 80, quand la sauce folk battait son plein dans les 70's.

A l'heure du retour des poils sur les tronches, un retour vers la clic menée par Donald Fagen nous sauve du naturel.

After shave dans le Colorado.

C'est la dernière fois Sam...

mercredi 13 mai 2009

Tiga and Ron Howard


Tu veux la danse bébé? Un peu de patience dans tes shooes Hello Kitty. D'abord, je passe sous la douche et tu te poses devant la télé. Regarde bébé, un débat télé super important entre un journaliste fûté et un politique en rattrapage de casserolles.

Frost / Nixon ou sauvetage d'un Roni convenu dans ses Da Vinci Code pénibles. Et là, d'un coup, le minimalisme plateau tv, du jus verbal mis en scène. Comme Tiga, prêt à débattre avant la sortie en club. Comme moi sous la douche avant la super fever. Comme toi bébé, devant la belle émission.


lundi 11 mai 2009

Calogero et Miyazaki


C'est la fin de la fin du monde. Comme Ponyo et Soseki sur leur barque après la grande vague sur la ville. Deux petits êtres post apocalypse, prêts pour l'embellie. Enfin. Il était temps après toutes ces angoisses dans la gueule.

La tempête Shakespearienne, dévore tout sur son passage mais finit par révéler deux ou trois bricoles, comme un regard débarrassé des illusions pour en trouver d'autres, viables. En passant on paume ses pouvoirs magiques, peut-être, mais on respire mieux.

Calogero finira bien par sortir en single sa chanson sublime, happée par les mélodies comme sorties d'un film de Claude Sautet. Et le souci submergeant est levé pour Ponyo et Soseki, héros heureux du nouveau chef d'oeuvre de Miyazaki.

lundi 4 mai 2009

Bob Rafelson and Phoenix


Working, working, working.
Loving, loving, loving.
Dancing, dancing, dancing.

dimanche 3 mai 2009

Ang Lee and Sébastien Tellier


On attend le nouvel Ang Lee à Cannes et on patiente avec le souvenir de ses expérimentations cinéma, largement travaillées par le montage. Vous savez, cette manière d'accorder, ou pas, deux plans.

Articule mon garçon, comme on dit à Hulk de se calmer. Articule les plans. Articule la BD, planche tes dessins, glisse les images les unes les autres quand le géant vert hésite entre le monde civil et le mode monstrueux. Ce se passe mal mais paradoxalement, ça glisse bien à l'image.

Comme Sébatien Tellier il y a des lustres, en route vers Brodway. Ici tout coule, tout s'enchaine ligne claire, trop bien. Pourtant on sent, faudrait pas grand chose pour exciter la barbe et basculer de l'autre côté.

samedi 2 mai 2009

Bob Dylan and Francis Ford Coppola


Mais quelle est cette voix? Quelle est cette musique? C'est quoi ce truc sorti d'outre tombe?

Après les kilomètres, les époques, les vies surmultipliées, après tout, elle continue par la gorge, le nez, le bayou, la country pie, le blues, le gospel.

Elle traverse le noir et blanc figé des zozos tattos. Elle Rusty James avec les poissons colors dans le bocal Coppola. Elle réactive Jarmush première époque. Bordel, c'est quoi cette voix en vacation permanente?


vendredi 1 mai 2009

Prefab Sprout and Elia Kazan


Ce n'est pas tout de porter la Ray Ban, objet hype et coloré pour l'été 2009. Encore faut il la piscine, la veste argent, la mèche blonde et la villa Hollywoodienne à ses pieds.

Quand tout est là, rien n'est là. Kirk Douglas tombe la chemise chez Kazan pour une vraie vie ailleurs, loin des fétiches à succès. Prefab Sprout trouve la gloire en 1988, pile quand leur chef d'oeuvre faussement léger se moque des attributs du triomphe.

On connait la suite: Kirk disparait à la dernière bobine en laissant tomber le peignoir 100% coton, le chanteur des Prefab Sprout perd la vue pour de vrai en laissant une oeuvre exceptionnelle mais oubliée. Reste une paire de Ray Ban abandonnée dans le pédiluve.